Qu'est-ce que l'Ashtanga Vinyasa Yoga ?

L’Ashtanga est une forme dynamique et intense de Yoga Traditionnel qui a été développée par Sri.K.Pattabis Jois à Mysore en Inde. Il est bien adapté à notre contexte social tendu, des existences stressées, chacun courant après des obligations et des impératifs de résultats.
Nous devons faire face à des tensions permanentes. Dans ce contexte de surmenage, l’Ashtanga Yoga est un outil pour nous permettre de souffler et d’alléger le poids qui pèse sur nos épaules et d’apaiser le système nerveux.
La recherche d’apaisement et de bien-être est l’ADN de cette pratique qui prend tout son sens dans ce contexte.
La particularité de l’Ashtanga réside dans l’enchaînement de différentes postures (asanas) d’une série fixe, dans un ordre précis et de manière fluide.
La chaleur interne procurée par cette pratique génère un processus de nettoyage général qui permet d’éliminer les toxines physiques, émotionnelles… Plus qu’un simple renforcement et étirement du corps, il agit sur le mental qui est apaisé et clarifié.
Ce type de Yoga engage un travail musculaire profond qui fait ressentir son corps dans sa globalité. Le rythme de cette pratique amène à une « méditation en mouvement ».

Lors de la pratique nous utilisons:
• Le Vinyasa : souffle lié au mouvement.
• La respiration Ujjayi : thoracique
Les Bandhas : Mula et Uddyana (verrous énergétiques et musculaires du périnée et de la sangle abdominale).
• Les Drishtis (direction du regard).
Ces éléments sont les fondations de l’Ashtanga Vinyasa Yoga.

Chaque série (il en existe 6) est structurée de la même façon :
Salutations au soleil, postures debout, postures assises, postures de fin, Savasana (relaxation).

Il existe 2 manières de pratiquer l’Ashtanga :
En série dirigée : l’enseignant vous guide, compte le Vinyasa et nomme chaque posture (asana) en Sanskrit, en précisant les phases d’inspiration et d’expiration. Un rythme régulier est établi, que les élèves suivent ensemble.

En séance dite « Mysore »: chacun des élèves réalise individuellement la série de postures (asanas) sur le rythme de sa respiration, supervisé par l’enseignant.

Fermer le menu